mardi 9 août 2011

Lourdes la visite

Nous prenons quand même une journée pour visiter Lourdes,
Départ de l'hotel , nous nous dirigeons vers le chateaux/musée. Pour 5 euros , nous avons pu visiter le chateaux qui est trés bien entretenu, le musée est agréable et nous apprenons beaucoup sur Lourdes et son passé historique. Le point de vue sur la ville mérite à lui seul le détour.
Du chateaux , nous avons la chance de pouvoir assister à une representation de Fauconnerie , avec la présentation de plusieurs oiseaux , tel les faucons , les chouettes, les hiboux , les aigles et le voutour fauve.
Pour l'anectote , un des aigles c'est maloncontreusement retrouvé face à des corbeaux et n'est pas revenu de lui même , le dresseur est partie à sa recherche après le spectacle.
Après le musé nous descendons nous meler à la foule des pelerins pour pouvoir admirer la fameuse grotte de Lourdes.
Le spectacle est poignant , malgré notre scéptisisme face au miracle, nous sommes touché par toute ces personnes venus du bout du monde pour pouvoir boire l'eau de la source découverte par Bernadette Soubirous. Les images nous transpersent , tel cette femme plaquant ces radiographies contre les murs de la grotte tandis que son mari la prend  par les épaules pour ne pas rompre le flot intemporel des pelerins ou
ces gens imbibant leurs mouchoires de l'eau ruisselante sur les paroies  noires et lisse de cette fameuse grotte.
Je ne parlerai même pas de tout ces gens en fauteuil roulant ou en pousse-pousse venant chercher réconfort et miracle .....
La visite continue par les berges de la Gave ou nous pouvous nous désalterer avec l'eau de la grotte.
Nous visitons les différentes parties de l'église et du sanctuaire ou nous pouvons admirer une procession de prêtres. Le luxe et le faste est pourtant bien présent  , le marbre est partout , les dorures à foison et toutes les différentes décorations sont réalisées en mosaïque , nous restons perplexe entre ce parodoxe de misère, de maladie et cette richesse chrétienne.
Nous nous dégageons de la foule et nous nous dirigeons vers le restaurant "Le Palacio" ou nous mangerons pour la deuxième fois à Lourdes.
Le patron est fort sympathique et les plats sont trés bons et de bon rapport qualité prix.
Une fois restauré de cette longue journée nous partons prendre une bonne douche et un bon sommeil à l'hotel CASEAUX .

4 commentaires:

  1. Bonne continuation.
    On attend avec impatience les photos.
    Gros bisous à tous les deux.
    Zabou.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,salut, j'adore les démonstrations de rapaces c'est toujours impressionnant les oiseaux sont magnifique, j'en avais vue une à Rocamadour ou il y avait un condor il faisait plus de 2 mètres d'envergure....par contre tous ce qui concerne les églises c'est pas trop mon truc et c'est vrai quand un voit la richesse de certaines églises et la misère à coté ça me laisse perplexe....
    Bon continuation et bonne route les amis....
    Bises...
    Nours
    @ plus

    RépondreSupprimer
  3. Gaetan, tu ausrais dû plaquer ton réservoir de Katoche contre les parois de la grotte...
    On ne sait jamais, si ton réservoir se remplirait d'essence....
    Oké, je sors!!! ;)
    Bizavous2,
    FredFly

    RépondreSupprimer
  4. Donc pas de miracle la source de Lourde n' est toujours pas de la bière.
    Bonne continuation à vous deux
    Jack

    RépondreSupprimer